Formulaire de consentement : Questionnaire auprès des organisations fournissant un hébergement et une aide à l'installation aux demandeurs d'asile
TITRE DE LA RECHERCHE : LE DROIT AU LOGEMENT POUR LES DEMANDEURS ET DEMANDEUSES D'ASILE AU CANADA
L'objectif de ce questionnaire est de mieux comprendre les modèles, les programmes, la portée, l'ampleur et la capacité des organisations qui offrent à travers le Canada un refuge et un soutien à l'établissement aux demandeurs d'asile nouvellement arrivés.
Chercheurs :
Christina Clark-Kazak, Professeure, École supérieure d’affaires publiques et internationales Courriel: cclarkka@uottawa.ca
Delphine Nakache, Professeure, Faculté de droit, Université d’Ottawa Courriel: Delphine.Nakache@uottawa.ca
Azar Masoumi, Professeure, Département de sociologie et anthropologie, Université Carleton Courriel: azar.masoumi@carleton.ca
Allan Reesor-McDowell, Directeur, Matthew House Ottawa Courriel: arm@matthewhouseottawa.org
Invitation à participer: Je suis invité(e) à participer à l'étude susmentionnée menée par Christina Clark-Kazak, Delphine Nakache, Azar Masoumi et Allan Reesor-McDowell.
Objectif de l'étude: Le but de l'étude est de comprendre quelle est l’assistance et quelles sont les lacunes dans l'accès au logement et aux autres formes de soutien à l'établissement des demandeurs et demandeuses d'asile.
Participation: Ma participation consistera essentiellement à répondre aux questions de du questionnaire auto-administré en ligne. Je répondrai à des questions sur la manière dont mon organisation soutient les demandeurs d'asile, en vue d'identifier les lacunes en matière de protection et les moyens de les améliorer.
Risques: Ma participation à cette étude m'amènera à fournir des informations, en ma qualité de professionnel(le), sur les services que mon organisation fournit aux demandeurs et demandeuses d'asile. Je fournirai également mon évaluation de ce qui fonctionne et des lacunes en matière de soutien. Cela peut me mettre mal à l'aise face à des critiques potentielles sur les programmes et les politiques.
Avantages: Ma participation à cette étude me permettra de contribuer aux informations de base sur le soutien aux demandeurs d'asile au Canada.
Confidentialité et anonymat: J'ai reçu la confirmation des chercheurs que les informations que je partagerai resteront strictement confidentielles. Je comprends que le contenu de l'étude ne sera utilisé que pour cartographier et analyser l’assistance au logement et à l'établissement pour les demandeurs et demandeuses d'asile au Canada. Ma confidentialité sera protégée par le fait que mon nom et celui de mon organisation ne figureront pas dans l'étude.
L'anonymat n'est pas garanti dans cette étude, en raison de la petite taille de l'échantillon et du fait que je répondrai au questionnaire en ma qualité professionnelle de prestataire de services. Les noms des personnes interrogées et de leurs organisations ne seront pas mentionnés dans les conclusions. Cependant, étant donné le petit nombre d'organisations qui servent les demandeurs d'asile, en particulier dans certaines provinces ou certains territoires, il est possible que l'identité de mon organisation ou la mienne soit devinée par les lecteurs et lectrices des rapports.
Conservation des données: Les données de ce questionnaire sont collectées par le biais d'un formulaire Microsoft Teams sécurisé. Les chercheurs conserveront des copies électroniques de mes réponses sur des clés USB et des ordinateurs protégés par un mot de passe. Tous les documents de recherche seront conservés jusqu'à leur publication et dans un délai raisonnable par la suite, conformément aux pratiques scientifiques et aux règlements de l'université, pendant au moins cinq ans.
Rémunération: Ma participation à ce questionnaire n'est pas rémunérée.
Participation volontaire: Je n'ai aucune obligation de participer et si je choisis de participer, je peux me retirer de l'étude à tout moment et/ou refuser de répondre à toute question, sans subir de conséquences négatives. Si je décide de me retirer, toutes les données recueillies jusqu'au moment du retrait seront détruites.
Si j'ai des questions sur l'étude, je peux contacter les chercheurs.
Si j'ai des questions concernant la conduite éthique de cette étude, je peux contacter l’agent(e) au protocole du Comité d'éthique de la recherche, Université d'Ottawa, Pavillon Tabaret, 550 rue Cumberland, Salle 154, Ottawa, ON K1N 6N5
Tél. : (613) 562-5387
Courriel : ethics@uottawa.ca